La rédac à tes côtés pour bien redémarrer l’année

L’année à déjà commencée, mais c’est encore le moment pour commencer cette année du bon pied ! La rédac te donne quelques conseil pour bien redémarrer.


Messe animée par les MEJistes de la Sarthe et de la Mayenne

S’engager pour bien démarrer la rentrée

Le Seigneur t’invite à ne pas laisser tes talents enfouis au fond de toi. Tu te souviens de la parabole des talents ? (Mt. 25,14-30). Tu as peut-être un peu oublié mais pas de panique, nous allons te rafraîchir la mémoire…
Jésus s’adresse à 3 serviteurs. Deux d’entre eux ont développé leurs talents et en ont même gagné des nouveaux, pour la plus grande joie de leur Maître. Or, le troisième, paresseux, n’a rien fait de peur du jugement de son Maître. Il est donc condamné à l’enfer.

À l’exemple des deux premiers serviteurs, nous t’invitons à cultiver tes talents. Tu en as forcément. Il est nécessaire de te nourrir, pour être bien dans ton corps, dans ta tête et dans ton cœur.
Fan de foot : regarder la Coupe du monde, c’est chouette ^^, mais nous t’encourageons à devenir acteur. N’hésite pas à t’inscrire dans un club de sport, des associations proposent des prix attractifs.
Tu peux également organiser des parties avec tes amis du MEJ, l’occasion de passer un bon moment de partage !

N’oublie pas également de t’inscrire au MEJ pour vivre une année de folie pour chanter, prier, t’amuser et mettre tes talents au service des autres à travers un projet solidaire !
Sois force de propositions, n’hésite pas en tant que ES, tu es le présent de l’Eglise, nous avons besoin de toi !
Toutes les informations concernant les journées de rentrée du MEJ se trouvent ici.

N’attends pas, écris ton avenir
N’attends pas au feu de tes désirs
Le monde est à bâtir, la Parole à tenir
(Ecris ton avenir)

Repars sur de bonnes bases

Souvent, lorsque la rentrée s’approche, nous décidons de prendre de bonnes résolutions. Mais, force est de constater que, bien souvent, nous arrivons à les tenir que peu de temps. Nous allons te donner des clés pour commencer cette année du bon pied. Allez courage !

Quelques conseils pratiques :

  • Se demander : de quoi j’ai besoin pour améliorer ma vie ? Plus de motivation ?
  • Ne pas se fixer des objectifs trop élevés : l’expérience montre que cela peut s’avérer décourageant avec le temps.
  • Y aller petit à petit. Lorsqu’on atteint un petit objectif, ça nous encourage à en tenir d’autres.
  • Pour s’encourager, prendre confiance en soi : se dire “Je peux le faire”, “Je suis capable”, “Dieu m’a donné des talents donc je peux accomplir des belles actions”. Tu peux faire un point sur les actions que tu réussis alors que tu ne t’en sentais pas capable auparavant.
  • Se récompenser : lorsque tu atteins l’objectif que tu t’es fixé, n’hésite pas à te récompenser : manger un gâteau…
  • Prier son ange gardien : Dieu nous a donné à chacun un ange gardien qui prend soin de nous et qui nous accompagne dans nos joies, mais aussi dans nos moments les plus difficiles. N’hésite pas à lui demander de l’aide.

Voici quelques exemples de bonnes résolutions :

  • Prendre un petit temps de prière chaque jour, dans sa chambre ou devant le Saint-Sacrement. Jésus nous aide ! “Je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin des temps” (Mt 28, 16)
  • Tenir un agenda précis et agréable à lire. Tu peux utiliser des couleurs, le personnaliser avec des images (par exemple des photos de tes camps MEJ ^^)…
  • Prendre de l’avance son travail pour limiter le stress et pour l’accomplir plus paisiblement, comme ça tu peux prendre du temps pour toi avec l’esprit libre.
  • Pour les examens : contrôles communs, bac : faire un rétro planning de révision : inscrire la date de chaque épreuve, répartir sur le travail sur le temps nécessaire et inscrire le temps dont tu as besoin pour travailler cette matière.N’hésite pas à changer de matière régulièrement pour t’aérer l’esprit.Fais aussi des pauses dans ton travail toutes les heures : des pauses pas trop longues : 10 min où tu peux t’aérer, te poser sur ton lit, écouter de la musique, mais évite les écrans, ça risque de te déconcentrer… :/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *