Conseils pour le bac

Le bac approche ! Si t’es en première ou terminale, tu le sais déjà depuis longtemps, si t’es en seconde, t’as un an de répit. Après les conseils qu’on t’a donné pour bien le préparer, voilà quelques conseils pour que toutes les épreuves se passent bien.


La veille des épreuves

En général, ça ne sert à rien de réviser la veille. Si la préparation a bien été faite (ce qu’on espère pour toi), normalement tu devrais pas avoir besoin de réviser jusqu’au dernier moment. Au contraire, ça peut être même contre productif. Ça te fera stresser parce que tu tomberas forcément sur les quelques parties que tu maîtrises moins (c’est normal d’en avoir où on est moins à l’aise). Au contraire, ce qu’on te conseille, c’est de te détendre un peu (pas trop quand même, l’idée c’est pas de tout oublier). Regarder un épisode d’une série par exemple, ou bien jouer un peu à un jeu, ça permet de se détendre l’esprit. Attention par contre à pas trop se détendre et regarder la saison entière de ta série, au risque de se coucher au milieu de la nuit. On sonne peut être comme ta mère en disant ça, mais au moins pour cette semaine, fait l’effort de te coucher pas trop tard, histoire d’avoir une bonne nuit de sommeil pour être en forme le lendemain.

Le jour des épreuves

Si ton épreuve est le matin, pense à te réveiller assez tôt. Y a rien de pire pour qu’une épreuve se passe mal que de se réveiller trop tard et de se presser pour arriver à l’heure. En plus les retards sont pas toujours acceptés, donc raison de plus pour pas arriver trop tard. Si ton épreuve est l’après-midi, le conseil sur le réveil s’applique moins, mais fais quand même gaffe à ne pas en profiter pour faire une grasse-mat jusqu’à 13h ce jour là, tu risquerais là aussi d’arriver en retard.

Pendant l’épreuve

Même si tu connais probablement comment se passe une épreuve comme celle du bac, quelques conseils font jamais de mal. Quand tu as le sujet, lis-le rapidement en entier pour savoir ce qu’il contient et sa longueur, comme ça tu te feras pas avoir avec du temps mal réparti. Une fois le sujet lu, vient le moment de l’attaquer ! Pour les matières scientifiques, tu peux commencer par les les exercices où tu es le plus à l’aise, comme ça tu as des points d’assurés. Pour les matières littéraires, notamment pour les rédactions ou dissertations, on te suggère de bien t’aider de ton brouillon pour préparer ton plan et tes arguments, ça te permet de voir comment tu peux rédiger ton écrit. Ne te fais pas piéger par le temps, garde toi 5 ou 10 minutes avant de rendre pour bien relire ce que tu as écrit.

Après l’épreuve

Le principal conseil qu’on peut te donner c’est de surtout pas aller voir tout de suite après les corrigés de l’épreuve que tu peux trouver facilement sur Internet. C’est le meilleur moyen de se décourager, en particulier si tu as l’impression de pas avoir bien réussi ton épreuve. Elle est de toute façon terminée, tu peux rien y changer. Au lieu de ça, détends toi avant ta prochaine épreuve, ou bien si c’était ta dernière, fêtes-ça en famille ou avec des amis, en attendant les résultats.

À toi qui passe le bac cette année, on te souhaite bon courage, on est de tout cœur avec toi !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *