Jean Vanier, un appel à recevoir la faiblesse comme un cadeau

« Tu viens relever le faible, Tu le prends dans tes bras, Tu le conduis vers le Père, qui le console ici-bas ». Tu connais peut-être ce chant de Glorious qui illustre bien l’action de Jean Vanier auprès des personnes handicapées de la communauté de L’Arche. Il est monté vers le Père le 7 mai 2019 et nous tenons à lui rendre hommage.


Jean Vanier lors de son témoignage au Rassemblement National du MEJ de Strasbourg, en 2013
Mouvement Eucharistique des Jeunes

Jean Vanier, un philosophe catholique canadien

Jean Vanier fut philosophe et théologien. Il a écrit une thèse sur l’éthique d’Aristote, philosophe grec, à l’issu de son doctorat à l’Institut catholique de Paris.
D’un premier abord, on voit cet homme comme un intellectuel.
Puis, en regardant la beauté de son action, on peut voir son humilité. En effet, sa vie fut animée par son désir de servir les plus faibles et son dévouement aux services des personnes ayant une déficience intellectuelle.
C’est un enseignement pour vous jeunes MEJistes : gardez l’humilité malgré les connaissances que vous êtes en train d’acquérir. L’humilité est la clé pour pouvoir approcher Jésus.
La quête spirituelle de Jean Vanier l’a amené à faire des études de théologie.

Jean Vanier, une vie au service des plus faibles en situation de handicap

En 1963, il rencontra le Père Thomas, un dominicain, aumônier d’une institution accueillant des personnes en situation de handicap mental et visite un hôpital psychiatrique.
Jean est alors marqué par la détresse des membres. Il décide alors d’accueillir deux personnes : Raphaël et Philippe avec qui il vivra, et c’est comme ça que l’Arche fut créée.
Ainsi, plus tard de nombreuses maisons de l’Arche naissent dans le monde entier.

Dans les foyers de L’Arche vivent et travaillent ensemble des personnes handicapées et leurs “assistants” qui les accompagnent.
Chaque personne est reconnue avec ses dons et ses fragilités. Ils peuvent monter un projet de vie et poser des choix.
De nombreux jeunes en service civique accompagnent les malades au sein de ces communautés. Il en existe dans 37 pays, donc n’hésite pas à t’y engager lorsque tu seras bientôt étudiant. Tu peux également être bénévole.

Foi et Lumière est un lieu de rencontre entre personnes handicapées, leurs familles ainsi que des jeunes. Ils se retrouvent pour prier ensemble, échanger, célébrer la vie et également partir en pèlerinage.

Jean Vanier au RN de Strasbourg en 2013

Lors du RN d’octobre 2013, Jean Vanier nous appelait à ne pas être « gouverné par des préjugés par rapport à l’autre ».
Cela permet de rendre notre monde plus humain.

L’humilité de Jean Vanier

Un jour, Jean Vanier avait dit « On dit souvent que je suis le fondateur, en réalité je suis le premier arrivé ». Il se place à la même hauteur que les autres membres de L’Arche.
Jean Vanier semble avoir bien compris l’Enseignement de Jésus : « Celui qui s’abaisse sera élevé » (Luc 14:11)

Pour aller plus loin :

  • Qu’est-ce qui me marque chez Jean Vanier ?
  • Comment je choisis de m’abaisser pour me rendre plus proche de quelqu’un qui souffre autour de moi ? (En le réconfortant dans un moment difficile, en faisant du bénévolat, en participant à une action solidaire au sein de mon équipe MEJ….)
  • Quel saint m’inspire dans sa démarche d’humilité et pourquoi ?
  • Retrouve son témoignage lors du RN de 2013 ici.
  • Un film sur Jean Vanier est récemment sorti au cinéma : Le sacrement de la tendresse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *