Carlo Acutis, le geek proclamé vénérable

Carlo Acutis est un jeune italien qui semble bien banal au premier abord. Décédé en 2006, il est déjà proclamé vénérable par le pape François. Son histoire, peu connue, a de quoi impressionner et inspirer.

www.carloacutis.com

Le geek à la messe…

Né en 1991 à Londres dans un famille aisée, il grandit dans un quartier chic de Milan, très apprécié par ses parents, grands-parents et baby-sitters, entre les dessins animés et la Playstation, les Pokémon et les débuts d’Internet. Bref tout le quotidien normal d’un enfant du début des années 2000. Cependant sa « particularité » c’est qu’il mettait Jésus au centre de sa vie, et ce depuis son plus jeune âge. Lorsqu’il avait 5 ans, sa baby-sitter le surprend les mains jointes à prier la Vierge Marie. Deux ans plus tard il demande la première communion. À partir de ce moment-là, il se rendait à la messe tous les jours. Malgré cette description, il est loin des clichés qu’on peut avoir. Passionné par énormément d’activités comme la voile ou le dessin, c’est dans l’informatique qu’il est particulièrement bon, notamment pour son jeune âge. Fidèle à son désir de toujours placer Jésus au cœur de sa vie, il utilise ses talents au service de sa paroisse, de son collège ou de son groupe de prière. Sa plus impressionnante réalisation est une exposition qu’il a conçu sur les miracles eucharistiques en 2002 avec l’aide de ses parents. Simple site internet à la base, elle aura fait le tour du monde en étant matérialisée sur les 5 continents, dans plusieurs milliers de paroisses et même dans des sanctuaires célèbres comme Lourdes ou Fátima.

…et engagé dans son entourage

Très ouvert et toujours à l’écoute des autres, Carlo Acutis cherche constamment à rencontrer des gens, à leur parler de Dieu et de la Bonne Nouvelle. Cherchant à sortir de son cocon aisé, il passe beaucoup de temps avec les pauvres, leur parlant, leur apportant des repas ou des sacs de couchage, et toujours en étant attentif à ne pas diminuer les gens qu’il rencontrait. En octobre 2006, il tombe gravement malade, et décède le 12 octobre à 15 ans d’une leucémie foudroyante ne pouvant pas être soignée. Lors de son enterrement, une foule d’inconnus sont sur le parvis de l’église pour lui rendre hommage, à la grande surprise de ses parents.
Le 5 juillet 2018, le pape François le proclame vénérable, et une enquête canonique de l’Église est en cours à propos d’un cas de guérison inexpliqué d’un enfant brésilien, selon les résultats, le pape pourrait le proclamer bienheureux.

Pour aller plus loin :

  • Comment je peux, comme Carlo Acutis, utiliser mes talents au service de mon prochain ?
  • Comment sa vie peut m’inspirer et me pousser à m’ouvrir et apprendre à connaître mon prochain ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *