Un élan de solidarité pour Notre-Dame de Paris

La cathédrale de Notre-Dame de Paris sous les flammes le 15 avril dernier, un lundi saint…. Beaucoup d’émotion et des réactions de solidarité venant du monde entier. De nombreux donateurs se sont manifestés et beaucoup de messages d’affection ont convergé vers la France. Notre cœur bat pour Notre-Dame.


Bastien ANTOINE

Que s’est-il passé ?

Vers 18h50 le 15 avril un incendie a ravagé la toiture de la cathédrale Notre-Dame de Paris et a fait tomber la flèche surplombée de son coq.

Notre attachement à ce monument

Toi, jeune MEJiste as-tu peut-être déjà visité la cathédrale Notre-Dame de Paris comme beaucoup de français ou as-tu déjà peut-être assisté à un office dans cette cathédrale ? C’est même peut-être ta paroisse où tu te rends pour la messe de 18h30 le dimanche soir ?
Quelque soit ta situation, tu n’es pas resté insensible à cet incendie. Notre cœur de catholique a eu peur pour la couronne d’épine, posée sur la tête de Notre Seigneur le vendredi saint et les reliques de grands saints.

Un regard d’espérance

Malgré la tristesse, le Christ est victorieux. Il t’a laissé ce symbole : la Croix lumineuse est debout, surplombant les décombres dans le cœur de la cathédrale.
Aussi, le coq contenant des reliques, qui était au plus haut de Notre-Dame est tombé quasiment intact. Un miracle ! Des pierres ont été brûlées, la reconstruction sera longue mais n’oublions pas que le plus important est notre foi et notre joie de croire !

Des messages du monde entier

De nombreuses personnes du monde entier ont envoyé des messages de soutien : des dirigeants politiques aux citoyens comme toi et moi. Nous sommes tous touchés.
Les télévisions du monde entier ont relayé l’information.
L’ancien président Barack Obama s’est rappelé de sa visite de Notre-Dame en 2009 et a ajouté sur Twitter plein d’espérance “C’est dans notre nature de reconstruire”.
Le Président Emmanuel Macron a repoussé son intervention télévisée et le lendemain l’a consacré uniquement à Notre-Dame. Sa femme Brigitte Macron est allée à la Messe Chrismale avec de nombreuses personnalités politiques pour rappeler leur soutien ainsi que leur attachement au patrimoine français et aux racines chrétiennes de la France.
La Reine d’Angleterre s’est dite “profondément attristée”.
En Chine, le hashtag “#IncendieDeParis” a été utilisé 1,3 milliards de fois.

Pour aller plus loin :

  • Quels sont les signes visibles d’espérance dans ta vie ? dans le monde ?
  • Est-ce que je porte l’Espérance autour de moi ?
  • Comment pourrai-je redonner de l’Espérance autour de moi ? (en visitant des personnes âgées, en organisant une action de solidarité en équipe MEJ…)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *