Lève-toi, citoyen du monde

La planète, l’environnement, … tout va mal ? Non, ce n’est pas forcément le cas. Tu as le pouvoir de changer le monde, d’AIDER la planète, le site des ES t’explique comment faire !

Si tu veux voir un changement, il faut que ce soit toi qui initie les choses ! J’imagine que si tu te poses toutes ces questions, c’est que tu souhaites mettre ta pierre à l’édifice. Mon conseil est donc de ne pas garder tes opinions pour toi. Si tu te trouves au milieu d’une conversation ou d’une action contraire à ta pensée par exemple, n’hésite pas à donner ton avis. Ça n’aura peut-être aucune incidence mais tu dois toujours partir du principe que ça peut être le cas !! Tu auras peut être permis à quelqu’un de prendre conscience des enjeux que représentent le monde. D’ailleurs, une personne qui serait la en tant que simple observateur pourrait être motivée par ton exemple à s’exprimer et à s’engager, elle aussi, sur ce qui la dérange. Ainsi, vous serez plein à défendre des convictions progressistes.

À l’heure actuelle deux visions et deux actions en terme d’écologie s’oppose les insouciants et les engagés. C’est un peu deux extrêmes. Les flexitariens, végétariens, personnes qui multiplient les gestes écologiques (zéro déchet, minimalisme…) d’un côté, et de l’autre les carnivores emmitouflés dans leur fourrure de renard au volant de leur Ferrari. J’exagère quelque peu mais cela reste une triste réalité. Mais avec des gens comme Donald Trump comme plus grand leader mondial, qui répètent à tort et à travers que le réchauffement climatique n’existe pas, c’est sûr que ce n’est pas facile d’éveiller tous les esprits ! Cependant, plus les choses se détériorent plus il y a de gens qui se mettent à agir. L’humanité est en pleine prise de conscience.

Tu peux aider à changer les choses ! Tant pis si tu te répètes, tant pis si tes proches en ont marre que tu les incites à trier leurs déchets, à utiliser moins de plastique, à manger moins de produits industriels. C’EST POUR LA BONNE CAUSE ^^ Ceci est cependant à nuancer : il ne s’agit pas de vouloir les convaincre à tout prix. Personne n’aime se sentir forcé de changer d’avis, il faut la jouer subtile.

J’espère que je t’ai un peu aidé et remotivé à défendre notre chère planète. Je pense que la dernière chose à faire est de baisser les bras en se disant qu’il n’y a plus rien à faire ! Tout est dans les incitations de groupe. Tes gestes ne sont pas anodins, ils montrent l’exemple et participent d’un mouvement global, à l’échelle mondiale.

Et, si la terre est ronde,
Elle ne tourne pas toujours très rond.
Lève-toi, citoyen du monde,
Préservons la Création !
Et, si la terre est ronde,
Elle ne tourne pas toujours très rond,
L’avenir dépend de tes choix,
L’énergie durable, c’est toi !

Pour aller plus loin :

  • Est-ce-que ce sujet m’intéresse ? Est-ce-que je trouve qu’il me concerne ?
  • Qu’est-ce que je peut faire comme action au quotidien pour essayer de faire changer les choses ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *