Bien se préparer pour le bac

Si t’es en première ou terminale, tu es forcément au courant de ce qui t’attends à la fin de l’année : le bac (et si tu es pas au courant, il serait peut-être temps de se renseigner…). Si tu es en seconde, tu as encore un an de répit, chanceux ! À la rédaction, certains d’entre nous l’ont déjà passé, alors on te donne quelques conseils pour que ça se passe le mieux possible.

Déterminer sa méthode d’apprentissage

Tout le monde a différentes manières d’apprendre. Certains vont être plus à l’aise en écrivant des fiches synthétiques. D’autres préféreront lire à haute voix leur cours, tandis que d’autres seront plus visuels et se rappelleront plus facilement en voyant les cours. Bref chacun à sa méthode et c’est assez pratique de connaître la sienne, que ce soit pour le bac, ou même pour les études supérieures.

Réviser seul ou à plusieurs ?

Les révisions en groupe, quand elle sont bien faites, peuvent être très bénéfiques. Le plus important c’est de trouver des amis avec qui tu t’entends bien et qui sont sérieux. Vous pouvez commencer par établir un planning de révision, comme ça vous aurez un rythme à tenir. En plus en étant à plusieurs, on peut se motiver mutuellement. Cela dit, en étant à plusieurs, on peut être plus facilement déconcentrés, ce qui peut être moins le cas quand on travaille tout seul. C’est à toi de trouver quelle méthode te convient le plus, mais n’attends pas trop le dernier moment pour te décider, sinon tout devra se préparer au dernier moment, ce qui n’est pas le plus agréable dans ces situations là.

Ne pas se faire piéger par le temps

En règle générale les lycées laissent deux semaines aux élèves pour préparer l’examen. Attention à ne pas se dire que c’est largement suffisant. Le risque c’est de se retrouver à quelques jours du début sans avoir commencé à travailler. Pour avoir déjà un peu essayé, on peut te dire que c’est impossible de réviser une année entière de cours en quelques jours. N’hésite pas à planifier un peu à l’avance ton programme de révision jour par jour, en notant quelle matière tu vas travailler à chaque demi-journée. N’oublie pas non plus de te laisser du temps libre en fin de journée et le week-end, l’idée n’est pas que tu sois noyé par les révisions à n’en plus dormir.

Comment réviser ?

Pour les révisions en elles même, une méthode qui fonctionne plutôt bien est de travailler avec des annales corrigées. Elles sont assez complètes et fournissent parfois même des résumés de cours. Bien évidemment, elles ne sont efficaces que si les cours ont été travaillés avant.
C’est probablement pas une découverte pour toi, le bac regroupe toutes les matières au programme, du français aux mathématiques, en passant par les langues, les sciences, l’histoire-géographie et la philo. Ces matières étant assez différentes, elle se révisent du coup de manière différentes. Pour les sciences ou les mathématiques ce qu’on peut te conseiller c’est de faire pas mal d’exercices différents, en accentuant plus sur ceux sur lesquels tu as du mal. Pour les matières littéraires, comme le français ou la philo, tu peux t’exercer à la dissertation avec des sujets express où tu dois uniquement rédiger le plan et les grandes idées des parties, voire même uniquement le plan.
Si tu as des épreuves orales à préparer, n’hésite pas à t’entraîner devant ta famille ou tes amis, il pourront te donner des conseils sur des points qui peuvent être à améliorer.

Même si le bac est dans un peu plus d’un mois et demi, à la rédaction on te souhaite déjà de bonnes révisions ! On se reparlera un peu avant les examens pour te donner quelques conseils pour bien réussir les épreuves !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *