Le Carême

Temps fort dans la liturgie catholique, le Carême désigne les 40 jours qui précèdent Pâques. Souvent associé au jeûne, il représente en fait plus que ça.

Les origines

Le mot Carême provient du latin quadragesima [dies] : « le quarantième [jour] ». Débutant le mercredi des Cendres et se terminant le dimanche des Rameaux, il représente les 40 jours (dimanches exclus) pour se préparer à la fête de Pâques. En regardant de plus près dans la Bible, on s’aperçoit que le nombre 40 est assez courant : la 40 jours du déluge, les 40 années du peuple hébreu dans le désert avant d’atteindre la Terre promise, les 40 jours de Jésus dans le désert pour affronter la Tentation. Il s’agit d’un temps pour prendre le temps de se poser.

Le jeûne, mais pas que….

Les trois points important du Carême sont le jeûne, le partage et la prière.

Le jeûne correspond à une privation, ou du moins une réduction, de quelque chose qui est nécessaire ou agréable. Le premier jeûne auquel on pense est la privation de nourriture, notamment tout ce qui est sucreries, sodas,… mais il n’y a pas que celui là. On peut également essayer de réduire le temps passé devant les jeux vidéos ou les réseaux sociaux…. Toute ces privations ont pour but de permettre de prendre plus de temps pour les autres et pour Dieu.
Le temps du Carême est aussi l’occasion de faire don de ce qu’on a. Ça peut être sous forme d’argent, mais aussi sous forme de temps. On peut, par exemple, passer du temps dans une association pour venir en aide au plus démunis, ou bien avec des personnes qui sont parfois un peu isolées.
Le troisième point important du Carême est la prière. Cette période de 40 jours est là aussi pour nous permettre de prier plus, ou du moins de mieux prier, afin de nous rapprocher de Dieu.

Pour aller plus loin :

  • Pour toi, qu’est-ce que le Carême ?
  • Ce moment est-il important dans ta foi ? Pourquoi ?
  • Quels moyens t’es tu donné cette année pour vivre cette période du Carême comme tu le souhaitais ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *