[EVANGILE DU 17 DECEMBRE] QU’EST-CE QU’ETRE TEMOIN ?

On te parle souvent d’être témoin, mais qu’est-ce que cela veut dire ? L’évangile que tu entendras à la messe ce dimanche parle du témoignage de Jean. L’occasion de faire un stop carnet.

« Cet homme n’était pas la Lumière, mais il était là pour rendre témoignage à la lumière. » (Jn 1, 6-8. 19-28)

Il y eut un homme envoyé par Dieu ; son nom était Jean. Il est venu comme témoin, pour rendre témoignage à la Lumière, afin que tous croient par lui. Cet homme n’était pas la Lumière, mais il était là pour rendre témoignage à la lumière.

Voici le témoignage de Jean, quand les Juifs lui envoyèrent de Jérusalem des prêtres et des lévites pour lui demander : « Qui es-tu ? » Il ne refusa pas de répondre, il déclara ouvertement : « Je ne suis pas le Christ. » Ils lui demandèrent : « Alors qu’en est-il ? Es-tu le prophète Elie ? » Il répondit : « Je ne le suis pas. – Es-tu le prophète annoncé ? » Il répondit : « non. » Alors ils lui dirent : « Qui es-tu ? Il faut que nous donnions une réponse à ceux qui nous ont envoyés. Que dis-tu sur toi-même ? » Il répondit : « Je suis la voix de celui qui crie dans le désert : redressez le chemin du Seigneur, comme a dit le prophète Isaïe. »

Or, ils avaient été envoyés de la part des pharisiens. Ils lui posèrent encore cette question : « Pourquoi donc baptises-tu, si tu n’es ni le Christ, ni Elie, ni le Prophète ? » Jean leur répondit : « Moi je baptise dans l’eau. Mais au milieu de vous, se tient celui que vous ne connaissez pas ; c’est lui qui vient derrière moi, et je ne suis pas digne de délier la courroie de sa sandale. » Cela s’est passé à Béthanie, de l’autre côté du Jourdain, à l’endroit où Jean baptisait.

Stop carnet

Jean témoigne de la Lumière pour que tous « croient par lui » alors qu’il n’est ni le Messie, ni Elie, ni le Prophète.

  • Sur ma route, y a-t-il des personnes qui m’ont fait croire par elles ?
  • Comment m’ont-elles témoigné de leur foi ? Quel message m’ont-elles transmis de Dieu ?
  • Et moi, je me sens envoyé par Dieu pour témoigner de la Lumière ?

Jean dit aux autres de redresser le chemin du Seigneur. D’autres traductions parlent de l’aplanir. Il reprend les propos du prophète Isaïe.

  • Est-ce que je comprends ce que Jean veut dire ?
  • Quels prophètes, quels supports peuvent m’aider à comprendre le message de Dieu ?

Jean explique qu’il vient au nom de celui qui est “au milieu” de nous sans que nous le connaissions. Il n’en est qu’un porte-parole et ne se prétend pas supérieur à lui.

  • Est-ce que ça m’aide à comprendre le rôle des témoins et des membres de l’Eglise ?
  • Comment ne pas se mettre en avant soi quand on témoigne de Dieu dans notre vie ?

Je peux prendre quelques instants pour écrire mes réflexions, et me demander comment témoigner de ce en quoi je crois comme je me prépare à la naissance de Jésus en ce temps de l’Avent.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *