by
on
under
tagged
Permalink

Le sport, ses bienfaits… et l’Église !

Les cours ont repris, tu as retrouvé avec joie (on en doute pas) ton lycée mais peut être aussi tes baskets, ta raquette, ton baudrier, tes ballerines et qui sait, peut être, ton parapente ! Une activité physique… mais pas que !

Qui a dit : le sport est « un instrument moral au service de l’humanité » ?  Le cardinal Ravasi, président du Conseil pontifical pour la culture (l’équivalent du ministère de la culture du Vatican), l’an dernier, au journal La Croix. Mais commençons par le commencement : le sport ne date pas d’hier.

Le sport a une longue histoire

Remontons jusqu’aux temps de l’antiquité et de la Grèce antique. La bataille fait rage entre deux cités ennemies quand un groupe de personnes traversent le champ de bataille sans aucune crainte. En effet, ce sont les Jeux Olympiques : la trêve est donc de rigueur et permet au public et aux athlètes de se déplacer librement sans se faire attaquer. Déjà à cette époque le sport est entouré de certaines valeurs et très lié à la religion. Les Jeux célèbrent les dieux et font partie de l’éducation complète du citoyen grec !

Le sport ce n’est pas que physique

Le sport a des bienfaits qui dépassent bien les simples critères physiques ! Il faut en effet de la concentration, de la créativité, du fair-play, de la persévérance etc. Le sport est aussi un moyen de résoudre des problèmes d’équipe tel que le manque de confiance en soi ou les conflits internes.

Un certain nombre d’entreprises passent par le sport pour souder leurs équipes ou mettre un terme à certains conflits. Il en est de même dans le domaine médical ! Le sport pour les personnes atteintes de handicap est un formidable moyen d’essayer de passer outre cet handicap, la réussite sportive est ainsi le reflet d’une persévérance et une volonté très forte qui est accompagnée de satisfaction. C’est également un lieu où une mixité sociale peut se créer.

La vision de l’Eglise sur le sport

L’Eglise s’intéresse vraiment au sport et le considère comme faisant totalement partie de l’éducation de l’homme. Pour preuve, a eu lieu en 2016 une rencontre sur le thème « Le sport au service de l’humanité » !

Pour le cardinal Ravasi, « Le sport fait partie de la culture. Comme la musique, c’est un langage universel, une manière de communiquer qui dépasse les langues humaines » (cf La Croix). Par ailleurs, tout comme St Jean-Paul II était un passionné de ski, Benoît XVI et François sont supporters respectivement du Bayern de Munich et San Lorenzo (un club argentin). On imagine combien la finale de la coupe du monde de 2014 a dû être tendue…

Pour aller plus loin :

  • Plusieurs articles évoquent le lien entre foi et sport. Par exemple celui de La Croix, dont on te parle dans l’article. Ou encore une émission de Radio Vatican sur sport et miséricorde. On peut même philosopher en parapente !
  • Et moi qu’est ce que je recherche dans le sport ?
  • Comment pourrais je favoriser l’intégration des personnes en difficultés, handicapées dans la société par le biais de ma passion ?

One Comment

on “Le sport, ses bienfaits… et l’Église !
One Comment on “Le sport, ses bienfaits… et l’Église !
  1. Pingback: ESpérez | A la découverte du Kin ball !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *