Faire des choix : pas facile !

Tu es en Terminale, et tu es en pleine période de choix pour ton orientation ! Le site des ES te propose de te poser pour y voir plus clair grâce à cette petite relecture.

51 - Salomé

En ce moment, on te demande sans cesse de faire des choix aussi bien pour ton orientation scolaire que pour l’orientation de ta vie adulte. Et…ce n’est pas toujours facile !

Mets-toi dans un coin au calme et pose toi. Tu peux commencer ce temps par un signe de croix pour te mettre en présence du Seigneur.

Si tu en as un, tu peux relire tout ce que tu as écrit ces derniers mois dans ton carnet perso ! Cela pourra t’aider à te remémorer ce qui te fait avancer dans ta vie et ce qui te freine. Maintenant, demande toi ce qui a du goût pour toi…

  • Qu’est-ce qui te motive dans ton quotidien ? Quel est ton “moteur” ?

Pour bien réfléchir, pense à tes relations aux autres (ta famille, tes amis, tes camarades…), à ta relation au monde (par rapport à l’actualité notamment) et par rapport à Dieu.

  • Qu’est-ce qui est le plus important pour toi dans ce que tu vis actuellement ? 
  • Que souhaites-tu vivre pendant tes études ? De quelle manière aimerais tu t’épanouir ? 

Prends bien le temps de réfléchir à ces questions. N’oublie pas de noter tes réponses dans ton carnet perso pour pouvoir y revenir une prochaine fois si tu en as besoin.

En fonction de tes réponses, tu pourras choisir plus facilement une voie qui te corresponde. Cela peut aussi t’aider à faire des choix en respectant tes valeurs, ce qui, à tes yeux, est important.

Tu peux maintenant réciter un Notre Père pour confier au Seigneur tous les choix qui vont s’ouvrir à toi dans les mois qui viennent.

Seigneur, guide moi dans mes choix,
Aide moi à te faire confiance pour que mon avenir, quel qu’il soit, s’inscrive dans tes pas.
Permet-moi de ne pas te perdre de vue durant mes études futures,
Afin que, chaque jour, tu sois pour moi un appui inébranlable.
Amen

Tu peux terminer par un signe de croix pour conclure ce temps de relecture.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *