Let’s dance… avec nos différences!

L’homme, la femme, différences, ressemblances, droits, genre… Compliqué de voir le beau dans tout ça… Et pourtant! Il y en du bien à dire de l’homme, de la femme et de leur interaction. Et quoi de plus parlant que de l’illustrer par la danse?

https://www.youtube.com/watch?v=A4kXbBHSA9w&list=PLoNLwXcS7MurTOOQvIyj_9bqrSdRZ021H&index=10

Une première remarque? L’homme et la femme ne dansent pas de la même manière… mais il y a aussi des passages où ils font les mêmes mouvements.

Certes, ils n’ont pas la même morphologie: la fille est plus légère et peut faire des portées aériens… mais seulement si le danseur, plus costaud, la porte! Chacun des deux ne serait rien sans l’autre.

Est ce que ça veut dire que la femme n’est pas costaude et que l’homme ne peut pas être gracieux ? Au contraire! Regarde une deuxième fois la vidéo pour t’en convaincre : la femme ne doit-elle pas avoir de supers abdos et beaucoup de force à la fois dans ses bras et ses jambes pour tenir dans ses bras? L’homme ne fait-il pas preuve d’une grande tendresse envers la femme lorsqu’il la prend et lorsqu’ils dansent chacun de leur côté?

C’est là que réside la beauté de la complémentarité homme femme: des différences et des ressemblances qui les enrichissent et font d’eux un tout unique!

Essaye d’imaginer la même chorégraphie sans l’un des deux danseurs: il manque quelque chose et beaucoup de passages seraient même impossible à faire (autant pour la danseuse que pour le danseur!).

Pour aller plus loin :

  • J’essaye de penser à toutes les différences entre les femmes et les hommes. Maintenant, j’essaye de trouver des ressemblances. Qu’est ce qui est plus facile à trouver?
  • Qu’est ce que la société autour de moi m’invite à penser de la relation homme-femme ? Suis-je toujours d’accord ?
  • Est-ce que je connais d’autres disciplines ou les hommes et les femmes sont complémentaires (et pas seulement dans le sport!)?
Partage-le dans les commentaires en expliquant pourquoi ! ;)

3 Comments

on “Let’s dance… avec nos différences!
3 Comments on “Let’s dance… avec nos différences!
  1. Super article !!! Très intéressant et très beau lien avec la danse ! 😀
    Merci !
    On peut aussi penser au patinage artistique, à l’escalade où on a besoin d’être deux et complémentaires pour arriver en haut, à la parentalité, …

  2. Pingback: ESpérez | Let’s danse… malgré nos souffrances

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *