Quand les évêques te causent politique. Oui, à toi aussi!

Bientôt l’élection présidentielle! Que tu sois en âge de voter le 23 avril ou pas, que tu t’intéresses à la politique, que tu n’en aies rien à faire ou que tu en sois déjà blasé, un petit bouquin pourrait te redonner la pêche: Dans un monde qui change, retrouver le sens du politique…

politique-copie-2

Bon on ne va pas te le cacher très longtemps: il a été écrit par les évêques français. WHAAATTTT? Encore un bouquin de propagande où on va nous parler Mariage pour Tous, accueil des migrants… Pas exactement…

Ce livre n’est pas… (seulement) une affaire d’adulte. Alors oui tu n’auras peut-être pas 18 ans au premier tour de l’élection et/ou peut-être que ça ne t’intéresse pas MAIS il parle d’avenir et de «monde qui change». Et «pour un tel chantier, chacun doit s’interroger et prendre ses responsabilités», disent les évêques. CHACUN… y compris toi!

Ce livre n’est pas… une consigne de vote. Les évêques ne dictent pas quel bulletin placer dans l’urne puisqu’ils font confiance au discernement de chacun MAIS c’est une aide au discernement justement, pour prendre un peu de hauteur sur les enjeux qui dépassent l’élection présidentielle.

Du coup, ce livre n’est pas… une solution miracle. Il ne propose pas de réponses MAIS au contraire il questionne à partir de réflexions et de pistes. A vos stop-carnets, prêts, partez!

Ce livre n’est pas… réservé aux cathos. Non on n’y parle pas du royaume de Dieu avec des termes hyper compliqués MAIS il s’adresse à tous: «que vous soyez, laïcard, agnostique, catho ou musulman, il faut lire ce texte». Dixit le journal Libération, pas forcément le plus catho des quotidiens. Dans le livret des évêques, on parle de «contrat social», de «différences culturelles et intégration», d’«éducation», de «laïcité»… Ca peut parler à tout le monde, non?

Ce livre n’est pas… une prophétie catastrophique. Certes il évoque une «société en tension», des «identités fragiles et revendiquées» ou encore une «crise de la parole»… MAIS il s’ouvre sur une espérance: «un pays en attente, riche de tant de possibles».

Bref: si tu ne l’as pas déjà, télécharge-le. Si tu ne le lis pas, donne-le à tes parents. Si tu le trouves trop compliqué, demande à ton animateur MEJ d’en discuter au cours d’une réunion!

One Comment

on “Quand les évêques te causent politique. Oui, à toi aussi!
One Comment on “Quand les évêques te causent politique. Oui, à toi aussi!
  1. Pingback: ESpérez | Vote : un bulletin dans une main, une Bible dans l’autre ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *