Artisan d’un monde plus beau

Vous connaissez peut-être les chants MEJ « Au cœur de ma vie », « Affaires planétaires », « Artisans d’un monde » ? Ils sont tous signés Julien Carton ! Interview.

 Julien Carton

Julien est un chanteur chrétien engagé, il est aussi bien investi dans la musique que dans l’environnement. Pourquoi l’écologie ? Pourquoi s’engager ? La musique peut-elle véhiculer des messages ? C’est à toutes ces questions qu’il vous répond dans un très beau témoignage, sincère et plein de vie !

« Appelés à la vie, frères en humanité,
Chacun se construit en fraternité.
Appelés à aimer, donner sens à la vie.
Notre société t’invite à agir.
Oser s’oublier, savoir se donner
Avoir foi en l’autre, devenir apôtre. »
(« Appelés », Julien Carton)

 

Tu travailles pour l’environnement et l’écologie. Peux-tu nous expliquer en quelques mots en quoi consiste ta société ? Quel est son objectif ?

J’ai créé ma société ICSEED (Ingénierie-conseil pour des solutions énergétiques et écologiques durables ) il y a un peu plus d’un an, avec l’objectif d’accompagner des entreprises, des communes ou des collectivités à maîtriser leurs consommations d’énergie.

L’idée, c’est de les aider à comprendre leurs bâtiments/industrie, identifier les postes consommateurs pour poser des choix rationnels et économiser de l’énergie. En économisant de l’énergie, on économise de l’argent… et on préserve la planète et ses ressources !

Pourquoi as-tu souhaité t’investir dans l’environnement ?

J’ai toujours souhaité avoir une vie professionnelle qui cumule du relationnel, du social, et qui donne sens à ma vie. C’est la raison pour laquelle j’aime beaucoup l’enseignement (je donne des cours en école d’ingénieurs et à l’université) et que j’ai souhaité m’investir dans l’environnement.

« L’environnement permet de générer de nouvelles ressources, de l’emploi, et de l’avenir »

Peut-être que dans un futur proche (après la COP 21 ?), le monde politique réalisera qu’investir dans l’environnement permet de générer de nouvelles ressources, de l’emploi, et de l’avenir pour nos enfants ! Le changement, c’est pour maintenant^^

Quel est le lien fais-tu entre l’environnement et la foi ?

Je crois que l’Homme en général doit préserver les ressources et protéger l’environnement. Mais notre foi de chrétien nous invite naturellement à préserver la création ! Ce sont les enseignements que nous pouvons tirer de la vie de saint François d’Assise, et des mots de notre pape François ! Gardons les yeux ouverts sur la beauté du monde qui nous est offert…

Pourquoi parler de l’environnement dans tes chansons ? Quel message veux-tu véhiculer à travers tes chansons ?

La musique est un excellent vecteur de communication dans tous les domaines. C’est un partage de vie, d’espoir, de doutes ou de souffrance parfois aussi. La sauvegarde de l’environnement est au cœur de mes préoccupations et ainsi je souhaite partager à ce sujet mes craintes et les enjeux.

« Partager la vie du Christ, avec ma modeste expérience de la vie »

Après plusieurs années pendant lesquelles j’ai eu deux projets musicaux, l’un chrétien et l’autre profane (sous le pseudonyme Louin), j’ai fait le choix de ne plus chanter que sous mon nom mes chants chrétiens.

Mais l’expérience de la musique dans la rue et les bars a renforcé ma conviction que les églises doivent garder leurs portes ouvertes à tous : de tous horizons, de toutes convictions, de toutes orientations professionnelles, voire sexuelles… le message que je souhaite véhiculer est un message d’accueil, de partage et d’amour. Je souhaite ainsi juste partager la vie du Christ, avec ma modeste expérience de la vie. Le Christ est une porte ouverte à tous !

Si tu avais un message pour des ES, lequel serait-il ?

Le MEJ est une formidable fabrique de chrétiens debouts : vivez le MEJ afin de vous accomplir dans le Christ ! Surtout ne soyez pas seulement des chrétiens du dimanche, vivez le message du Christ au cœur de votre vie de tous les jours, vous verrez la richesse qui est dans chacun. Et enfin, n’ayez pas peur de déranger, soyez vous-mêmes ! Bon vent !

Pour aller plus loin :

3 Comments

on “Artisan d’un monde plus beau
3 Comments on “Artisan d’un monde plus beau
  1. Pingback: ESpérez | Les affaires planétaires et toi ?

  2. Pingback: ESpérez | Entre musique et écologie, Julien Carton allie passion et profession !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *