Être jeune et passer trois jours dans la peau d’un député européen (1/2)

Neuf jeunes de la région stéphanoise ont su relever le défi. Comme eux, toi aussi tu es appelé à être un acteur d’aujourd’hui et de demain et à participer à la construction de l’Europe

Le Parlement Européen des Jeunes, qu’est-ce que c’est ?

Les élections européennes de 2014 ont montré le désintérêt mutuel des populations aux problématiques européennes. Même certains jeunes en âge de voter ne se préoccupent plus du fonctionnement de notre union et de l’échange européen. Le PEJ (Parlement Européen des Jeunes) vise à sensibiliser les jeunes de 15 ans à 25 ans à l’importance d’être un citoyen actif et européen, en favorisant leur participation au débat public européen.

Chaque année le PEJ France organise deux sessions nationales. Durant 3 jours, 150 jeunes lycéens en classe de première se retrouvent afin de prendre part à une expérience citoyenne et humaine.

Partons à la rencontre de la délégation St Paul à St Étienne qui a eu l’opportunité de participer à la 38e session nationale à Limoges.

Retour sur une expérience enthousiasmante et enrichissante

Nous étions neuf jeunes accompagnés de nos deux professeurs d’histoire-géo. Du 20 au 22 mars 2015, à Limoges,  nous avons vécu la victoire d’un long chemin parcouru et commencé quelques mois auparavant.

A l’origine du projet, deux élèves ont formé le groupe, un esprit d’équipe fort et intense s’ est vite installé. Bref, nous avons tourné ensemble deux vidéos concernant un sujet collectif en rapport avec la conférence sur le climat à Paris en novembre 2015 et un sujet individuel sur les différentes commissions européennes. Tout ce dossier faisait office de candidature.

=> Tu peux voir les vidéos de candidature sur Youtube ici et ici.

Nous avons été sélectionné parmi 82 lycées français. Alors, le groupe s’ est remis au travail afin de préparer la session.

Lors de cet événement, nous avons voté en assemblée plénière des résolutions que nous avions élaborées, répartis en différentes commissions : développement régional, droit, liberté civile, éducation, culture, environnement.

Les langues officielles du PEJ sont le français et l’anglais. C’est un véritable exercice de démocratie que de devoir écouter l’autre et accepter ses idées pour avancer.

La nuit blanche que nous avons passé afin d’écrire nos discours est un souvenir mémorable.

Enfin, nous avons été émus de voir des jeunes motivés et engagés comme nous.  C’était une très belle expérience, pas toujours sereine, mais nous avons le désir de partager notre vécu et de sensibiliser à la citoyenneté européenne.

Et maintenant : place aux témoignages !

One Comment

on “Être jeune et passer trois jours dans la peau d’un député européen (1/2)
One Comment on “Être jeune et passer trois jours dans la peau d’un député européen (1/2)
  1. Pingback: ESpérez | [Revue 49] Ca se discute : pour nourrir le débat sur l’Europe

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *